Pour les articles homonymes, voir Marine Le Pen (homonymie).
Marine Le Pen, de son nom complet
Marion Anne Perrine Le Pen, est une
avocate et femme politique
française, née le
5 août 1968 à
Neuilly-sur-Seine (
Hauts-de-Seine). , .
Biographie
Origines, études et famille
Benjamine des trois filles de
Jean-Marie Le Pen, président du Front national depuis
1972, et de sa première épouse Pierrette Lalanne, Marine Le Pen est avocate et fut inscrite au
Barreau de
Paris de
1992 à
1998.
Mère de 3 enfants, elle fut mariée à Franck Chauffroy, puis à Eric Lorio (cadre du FN), dont elle est aujourd'hui divorcée.
Elle est actuellement l'une des huit vice-président(e)s du Front national et siège depuis 2004 au Parlement européen. Dans le cadre de l'élection présidentielle de 2007, elle fut désignée comme directrice stratégique de la campagne de son père.
Parcours politique
Carrière au sein du Front national
Aux législatives de 2002, elle se présente sous l'étiquette Front national (FN) dans la treizième circonscription du Pas-de-Calais (62). Elle obtient 24,24 % des voix au 1er tour, ce qui lui permet de se qualifier pour le second tour. Elle obtient 32,30 % au second tour contre le candidat socialiste Jean-Claude Bois.
En 2000, elle prend la tête de l'association Génération Le Pen (fondée en 1998 par Samuel Maréchal), qu'elle renomme Générations Le Pen, dont le but reconnu est la « dédiabolisation » du parti.
C'est dans cette optique de « dédiabolisation » qu'elle déclare sur LCI le 30 avril 2003 : « Il faut faire émerger un islam français, parce que l’islam de France, on a l’impression que c’est une notion territoriale ». Sur la question de l'IVG, elle a une position beaucoup plus souple que la ligne traditionnelle du FN, ce qui lui vaut des critiques au sein du parti. Elle reste en revanche favorable à la Peine de mort.
Lors du XIIe Congrès du Front national, qui s'est tenu à Nice en avril 2003, Marine Le Pen est reléguée à la 34e place du Comité central par les votes des délégués départementaux. Malgré ce désaveu, son père la nomme vice-présidente du parti dès le lendemain.
Elle maintient nombre de positions historiques du Front national, telles que l'arrêt de l'immigration et le principe de la préférence nationale. Elle a mené campagne pour la victoire du « non » au référendum sur le projet de traité établissant une Constitution pour l'Europe en 2005.
.
Avec Alain Soral et Jean-François Touzé, elle est à l'origine du discours de Valmy le 20 septembre 2006, jour du lancement de la campagne de Jean-Marie Le Pen.
Élection présidentielle de 2007
Elle a été désignée comme directrice stratégique de la campagne de son père. Elle a présenté le
11 décembre 2006 la nouvelle campagne d'affiche du Front national : une jeune femme maghrébine pose pour une affiche de la campagne présidentielle de Jean-Marie Le Pen. L'affiche sur l'immigration a semé le trouble dans la vieille garde frontiste. Des représentants de l'aile catholique traditionaliste du FN ont jugé la photo non conforme à l'idéologie du FN. Marine Le Pen a défendu ce choix destiné à moderniser l'image de son père. « Sur cette affiche, on évoque la nationalité, l'assimilation, l'ascenseur social, la laïcité, qui sont des domaines dans lesquels la droite et la gauche ont absolument échoué. Un certain nombre de Français d'origine immigrée sont conscients de cet échec et entendent obtenir des réponses. Beaucoup d'entre eux se tournent vers le candidat Jean-Marie Le Pen pour en obtenir », a-t-elle expliqué.
Elle a présenté six affiches représentant chacune un Français avec le même pouce vers le bas pour illustrer l'« échec » de la droite et de la gauche dans chacun de ces domaines. Une septième affiche représente Jean-Marie Le Pen entouré des six Français avec le slogan : « avec Le Pen, tous ensemble, relevons notre France ».
Marine Le Pen est une personne de plus en plus médiatisée, qui apparaît fréquemment dans les médias européens et québécois (Francs-Tireurs) ainsi que sur sur Internet, notamment les sites Dailymotion et YouTube. Bien qu'elle partage plusieurs positions traditionnelles du FN, elle veut symboliser une voie plus « progressiste » et veut rompre avec les idées selon lesquelles le FN est raciste, sexiste, antisémite... Plusieurs la considèrent, malgré leurs divergences politiques, comme une femme « belle, intelligente, sympathique » (Thierry Ardisson, Diam's, Patrick Sébastien), soit comme étant une personnalité charismatique, ce qui la rendrait « encore plus dangereuse que son père ».
L'échec de Jean-Marie Le Pen à la présidentielle, gratifié de 10,44 % alors qu'il espérait une nouvelle présence au second tour, provoque la discorde au sein du parti. Marine Le Pen est accusée par ses concurrents d'avoir éloigné le parti de sa tradition en l'ouvrant aux influences externes et en adoptant une stratégie de « dédiabolisation » finalement vaine. Marine Le Pen semble toutefois devoir être la seule rescapée de ce que la presse appelle un « effondrement » du FN, puisqu'elle est le seul membre du parti à se qualifier au second tour des élections législatives du 17 juin 2007. En rassemblant une grande partie de l'électorat de droite, elle réalise un score de 41% face à son concurrent du second tour, le socialiste Albert Facon.
Élections législatives de 2007
Elle est candidate aux législatives de 2007 à
Hénin-Beaumont (62) prenant comme suppléant
Steeve Briois, conseiller municipal FN de la ville et ancien candidat FN aux législatives de 2002. Le
24 mai 2007, l'ancien socialiste, Daniel Janssens prend la tête du comité de soutien de Marine Le Pen. Daniel Janssens a été pendant 17 ans secrétaire de la section
Leforest du Parti socialiste et pendant 24 ans Premier adjoint au maire de Leforest. S'affirmant déçu particulièrement par le député sortant socialiste
Albert Facon, Daniel Janssens déclare vouloir « donner un coup de pied dans la fourmilière ». Elle est également soutenue par
Alain Griotteray,
Michel Caldagués et
Paul-Marie Coûteaux (MPF).
Au premier tour de 2007, Marine Le Pen améliore sensiblement le score du FN en 2002 : elle obtient 10 593 voix, soit 24,5 % des suffrages exprimés (au lieu de 20,1 %), dans un contexte de légère progression, par rapport à 2002, tant de l'abstention (41,5 % des inscrits, au lieu de 39,7 %) que des suffrages blanc ou nuls (2,25 % des votants, au lieu de 2,1 %).
Au second tour, le 17 juin, la progression par rapport à 2002 est plus importante. Marine Le Pen obtient en effet, alors qu'aucun candidat éliminé au premier tour n'a appelé à se reporter sur sa candidature, 17 107 voix, soit 41,65 % des suffrages exprimés (au lieu de 32,1 %), tandis que, par rapport au deuxième tour de 2002, l'abstention régresse (de 45 % à 42,2 % des inscrits) et que la proportion des suffrages blancs ou nuls subit un léger tassement (de 7,1 % à 6 % des votants). Le député sortant socialiste Albert Facon, est donc réélu, mais perd environ 1 700 voix et près de 10 % des suffrages exprimés par rapport à 2002.
Mandats électifs
Mandats locaux
Mandat européen
Informations complémentaires
Prises de position
- « La langue qui est un élément fondamental de lien du peuple français, est en train de disparaître. Sous le règne de M. Sarkozy est apparu, en Bretagne par exemple, le bilinguisme. C'est-à-dire que vous avez non plus ce qui pouvait être compréhensible, le nom de la ville en breton, mais maintenant vous avez par exemple « toutes directions » ou « zone commerciale » ; c'est-à-dire que l'on revient au Bilinguisme et c'est extrêmement grave. »
Anecdotes
- Marine Le Pen est la cible d'une chanson de Diam's intitulée Marine, où la chanteuse critique les positions politiques de cette dernière et de son père. Le refrain scande : « J'emmerde le Front national ». Marine Le Pen lui répondit par une lettre ouverte, proposant à la chanteuse un réel débat sur l'immigration, à laquelle elle ne reçut jamais de réponse, tout du moins publiquement.
- Marine Le Pen fait également l'objet d'une fantaisie surréaliste « Ambient » de Philippe Katerine, dans son album Robots après tout.
Notes
Autobiographie
- À contre-flots, Éditions Jacques Grancher, Paris, 2006 (ISBN 2733909576)
Ouvrages consacrés à Marine Le Pen
Voir aussi
Liens internes
Liens externes